Que sont les normes IAS/IFRS ?

Normes comptables internationales établies par un organisme international, l’IASB (International Accounting Standards Board), reposant sur un cadre conceptuel ayant pour principal but de créer un unique « langage » de l’information financière à travers le monde.

Pourquoi deux noms ?

En avril 2001, suite à une réorganisation visant à donner un nouvel élan au projet des normes internationales, l’IASC (International Accounting Standards Committee) est devenu l’IASB et les normes publiées ultérieurement ont pris le nom d’IFRS (International Financial Reporting Standard). Ce changement de nom, d’IAS (International Accounting Standard) à IFRS, souligne l’accent mis sur l’importance de la qualité de l’information financière par l’IASB.

Quelles normes appliquer ?

L’adoption des IAS/IFRS au 1er janvier 2005 s’est faite sur la base de la « plate-forme stable » (ensemble des normes publiées avant le 31 Mars 2004). Toutefois les normes continuent à évoluer (modification/création) et ces changements sont à prendre en compte depuis le 1er janvier 2005.

Enregistrer un commentaire